Options d’inscription

Etudier l’économie et le droit permet aux personnes en formation de trouver leurs repères face aux changements qui interviennent dans le contexte économique et le cadre légal existants, que ce soit dans leurs rôles de collaborateurs d’une entreprise et d’une organisation, de membres d’une famille, de con-sommateurs ou de citoyens et de contribuer ainsi à l’évolution durable de la société. Cet objectif est atteint si les personnes en formation parviennent à se forger leur propre opinion de manière objective et fondée sur des problèmes concrets concernant l’économie d’entreprise, l’économie politique et le droit (citoyens responsables sur les plans économique et juridique), à présenter leurs propres solutions et à apprécier celles proposées par des experts. Pour y parvenir, il importe que les personnes en formation comprennent les structures et les processus essentiels de l’économie d’entreprise, de l’économie politique et du droit et connaissent les bases sur lesquelles se prennent des décisions. Elles acquièrent à cet effet des bases en économie et en droit qu’elles peuvent appliquer à des cas concrets.
En économie d’entreprise, les personnes en formation étudient les aspects de la gestion des entreprises à but lucratif et non lucratif. Les entreprises produisent des biens ou offrent des services qui répondent à des besoins et reçoivent en retour une contre-prestation. Ces échanges répondent à la loi de l’offre et de la demande. Les personnes en formation acquièrent des connaissances sur les principaux processus d’une entreprise, ses structures et son environnement, et comprennent les processus de décision, le libre choix, les contraintes et les conflits d’intérêts dans le cadre de la gestion.
En économie politique, les personnes en formation étudient les aspects micro et macro économiques et notamment l’utilisation des ressources limitées en vue de satisfaire les besoins humains. La disponibilité des entre-prises à satisfaire ces besoins contre rétribution et sur la base du partage des tâches est le moteur de l’activité économique. Les personnes en formation acquièrent des savoirs suivants : sur les processus économiques de base (la production, la distribution et la consommation de biens et de services) ; sur les conditions cadres de la régulation monétaire et non monétaire et leurs incidences ; sur les activités et les institutions qui participent aux processus économiques de base ainsi que sur la politique économique. Elles sont ainsi capables de distinguer les principales relations entre microéconomie et macroéconomie et sont en mesure d’en identifier et d’en évaluer les enjeux en tenant compte des évolutions de la société et des développements technologiques et écologiques.
En droit, les personnes en formation acquièrent un savoir de base du système juridique et des normes qui déterminent le cadre de l’ordre social. Elles acquièrent ainsi une compréhension des problèmes et du langage juridiques (connaissances juridiques de base, techniques de travail juridiques et résolution de cas pratiques) et sont capables de prendre des décisions lors de litiges avec l’Etat ou d’autres sujets de droit. Les personnes en formation ont conscience que le droit évolue, qu’il structure et organise les relations entre les membres de la société, qu’il contribue à résoudre les conflits et qu’une société ne peut fonctionner sans loi.

1 EC 3 ECODR